Méthode magnétique de Czochralski (MCZ)

Méthode magnétique de Czochralski (MCZ)

A l'heure actuelle, les matériaux silicium occupent encore une place majeure dans le domaine des semi-conducteurs et de l'énergie solaire. Avec le développement de la science et de la technologie, le processus de production de circuits intégrés et de cellules solaires a mis en avant de nouvelles exigences pour les matériaux en silicium. La technologie de croissance des monocristaux de silicium de grand diamètre et de haute qualité est devenue un point chaud de la recherche et du développement dans le domaine des matériaux semi-conducteurs et de l'énergie solaire. Si le diamètre du monocristal de silicium augmente, la quantité d'alimentation augmentera, et le diamètre du creuset et la taille du champ thermique augmenteront également en conséquence, ce qui conduira inévitablement à une convection thermique intensifiée dans la masse fondue. Lorsque le cristal est développé par la méthode traditionnelle de Czochralski, la masse fondue est sujette aux courants de Foucault, la forme de l'interface solide-liquide, le gradient de température et l'uniformité de la distribution de la concentration en oxygène sont difficiles à contrôler, et il est difficile d'atteindre l'équilibre des défauts ponctuels. L'application du champ magnétique au monocristal développé par Czochralski peut inhiber efficacement la convection thermique, répartir uniformément la teneur en impuretés et améliorer considérablement la qualité du cristal.PAM-XIAMEN peut fournir des plaquettes de silicium magnétiques Czochralski (MCZ). Pour en savoir plus sur nos plaquettes de silicium MCZ, veuillez consulterhttps://www.powerwaywafer.com/pam-xiamen-offers-mcz-silicon-ingot-and-silicon-wafer.html.

1. Méthodes magnétiques de Czochralski

Selon que la direction du champ magnétique est parallèle à l'axe de croissance ou perpendiculaire à l'axe de croissance, il existe une méthode de champ magnétique longitudinal et une méthode de champ magnétique transversal correspondantes. Afin de surmonter les défauts inhérents à ces deux champs magnétiques, divers champs magnétiques distribués de manière non uniforme, tels qu'un champ magnétique cusp, ont également été développés. La méthode de czochralski magnétique est la suivante :

1.1 Méthode du champ magnétique transversal

Le four monocristallin est disposé entre les deux pôles magnétiques du champ magnétique transversal, et les lignes de champ magnétique sont parallèles pour traverser le monocristal de silicium fondu dans le four monocristallin, c'est-à-dire que les lignes de champ magnétique sont parallèles à la direction radiale du monocristal, et les lignes de champ magnétique traversent le corps du four pour former un magnétique Un champ magnétique transversal est formé, comme illustré à la figure 1. Il a été constaté que le champ magnétique transversal peut réduire la teneur en oxygène des cristaux et la contamination causée par des impuretés dans le creuset lors de la croissance des cristaux dans des masses fondues plus grandes.

Fig.1 Diagramme schématique du champ magnétique transversal de Czochralski

Fig.1 Diagramme schématique du champ magnétique transversal

Dans le système de champ magnétique transversal (champ magnétique horizontal), la convection de fusion dans la masse fondue dans la direction axiale et perpendiculaire à la direction du champ magnétique est supprimée, tandis que la convection de fusion parallèle à la direction du champ magnétique n'est pas affectée. Le champ magnétique transversal appliqué par Czochralski peut obtenir un monocristal de silicium avec une teneur en oxygène inférieure et une meilleure uniformité radiale que la méthode Czochralski ordinaire, mais il ne peut pas inhiber la convection de Marangoni sur la surface de fusion.

1.2 Méthode du champ magnétique longitudinal

En enroulant un solénoïde à l'extérieur de la chambre du four d'un four monocristallin, un champ magnétique longitudinal (champ magnétique vertical) peut être formé à moindre coût qu'un champ magnétique transversal. Le schéma de principe est illustré à la figure 2.

Fig.2 Diagramme schématique du champ magnétique longitudinal

Fig.2 Diagramme schématique du champ magnétique longitudinal

Il est rapporté que l'effet d'un champ magnétique axial de 100 mT sur la distribution radiale de l'oxygène et du phosphore dans le silicium monocristallin issu d'une masse fondue de 3,5 kg, et a constaté que la teneur en oxygène augmentait dans la direction axiale, tandis que l'uniformité radiale de la résistivité diminuait . L'uniformité de résistivité dans la direction axiale augmente et les franges de rotation augmentent au bord du cristal.

Dans le champ magnétique longitudinal, la convection radiale de fusion est supprimée, mais la convection axiale de fusion n'est pas affectée. Il y a transport direct d'oxygène du fond du creuset en quartz vers l'interface cristal/silicium fondu, ce qui rend difficile le contrôle de la teneur en oxygène dans le cristal. La distribution radiale des dopants dans les cristaux, qui ont grandi par la technique magnétique longitudinale de Czochralski, est plus inhomogène, et la teneur en oxygène est plus élevée que celle sans champ magnétique; de plus, la convection de masse fondue à l'interface cristal/silicium fondu est supprimée.

1.3 Méthode du champ magnétique Cusp

Afin de surmonter les limitations des deux champs magnétiques Czochralski ci-dessus appliqués, divers champs magnétiques non uniformes ont été développés, dont l'un est le champ magnétique cusp (comme illustré à la figure 3). Ce système de champ magnétique se compose de deux ensembles de bobines supraconductrices parallèles coaxiales avec le cristal. Les deux bobines font passer des courants dans des directions opposées, formant un champ magnétique à «angle vif» distribué symétriquement au milieu des deux ensembles de bobines, de sorte que l'interface solide-liquide pendant la croissance du monocristal de silicium se situe sur le plan de symétrie entre les deux ensembles de bobines. Il est relativement simple d'installer un équipement de champ magnétique à angle aigu dans un grand four Czochralski magnétique monocristallin. La théorie et l'expérience montrent que la teneur en oxygène diminue rapidement à des champs magnétiques faibles.

Fig.3 Diagramme schématique du champ magnétique Cusp

Fig.3 Diagramme schématique du champ magnétique Cusp

Dans le système de croissance magnétique de Czochralski utilisant le champ magnétique cusp, l'interface cristal/silicium fondu se trouve sur le plan de symétrie du champ magnétique distribué symétriquement généré par les deux enroulements de bobine. Par conséquent, pendant le processus de croissance magnétique des cristaux de Czochralski, l'intensité du champ magnétique à l'interface cristal/silicium fondu est très faible, et l'effet d'inhibition sur la convection forcée causée par la rotation du cristal est faible, et l'épaisseur de la couche limite sur le l'interface solide-liquide est donc petite.

La caractéristique de distribution du champ magnétique de pointe est que l'intensité du champ magnétique près de la surface intérieure du creuset en quartz est perpendiculaire à la surface du creuset en quartz, de sorte que la convection thermique près de la paroi du creuset est réduite, et la couche limite et l'épaisseur de le silicium fondu près de la paroi du creuset en quartz sont augmentés. La vitesse de corrosion du creuset est réduite. Le silicium fondu dans le creuset est généralement sous un fort champ magnétique, la force de la convection de fusion dans le creuset diminue et il n'y a pas de transport direct d'oxygène du fond du creuset en quartz à l'interface cristalline.

2. Avantages de la technologie magnétique Czochralski

Par rapport à la méthode CZ, la méthode MCZ présente les avantages suivants :

1) La concentration en oxygène peut être contrôlée dans une large gamme (2-20PPm);

2) L'oxygène et les autres impuretés sont uniformément répartis ;

3) La probabilité de défauts cristallins est faible ;

4) Le gauchissement causé par le stress thermique est faible.

3. Applications des plaquettes de silicium CZ et MCZ

La plaquette monocristalline de silicium Czochralski lourde/légèrement dopée de grande taille préparée par expansion d'épaulement plat et vitesse de traction élevée a une faible teneur en oxygène et en carbone et une durée de vie de porteur minoritaire élevée, et convient à la production de divers circuits intégrés, diodes, triodes, vert cellules solaires énergétiques, etc. Des éléments spéciaux tels que le gallium (Ga) et le germanium (Ge) peuvent être dopés pour produire des matériaux de cellules solaires à haut rendement, résistants aux radiations et anti-désintégration nécessaires pour des dispositifs spéciaux.

Cependant, les tranches de silicium à faible teneur en oxygène et à haute uniformité de résistivité développées par le procédé magnétique Czochralski conviennent à la production de divers dispositifs de circuits intégrés, de divers dispositifs discrets et de matériaux en silicium pour cellules solaires à faible teneur en oxygène.

Dans l'ensemble, les applications du silicium MCZ sont presque similaires à celles du silicium CZ, mais les performances du silicium MCZ sont meilleures que celles du silicium CZ.

powerwaywafer

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par e-mail à[email protected] et [email protected].

Partager cet article

Magnetic Czochralski (MCZ) Method

Magnetic Czochralski (MCZ) Method

At present, silicon materials still occupy a major position in the field of semiconductors and solar energy. With the development of science and technology, the production process of integrated circuits and solar cells has put forward new requirements for silicon materials. The growth technology of large-diameter and high-quality silicon single crystals has become a research and development hotspot in the field of semiconductor materials and solar energy. If the diameter of the silicon single crystal increases, the feeding amount will increase, and the crucible diameter and thermal field size will also increase accordingly, which will inevitably lead to intensified thermal convection in the melt. When the crystal is grown by the traditional Czochralski method, the melt is prone to eddy currents, the shape of the solid-liquid interface, the temperature gradient and the uniformity of the oxygen concentration distribution are difficult to control, and it is difficult to achieve the balance of point defects. Applying the magnetic field to the Czochralski-grown single crystal can effectively inhibit the thermal convection, make the impurity content evenly distributed, and significantly improve the crystal quality. PAM-XIAMEN can supply magnetic Czochralski (MCZ) silicon wafers. More about our MCZ silicon wafers please refer to https://www.powerwaywafer.com/pam-xiamen-offers-mcz-silicon-ingot-and-silicon-wafer.html.

1. Magnetic Czochralski Methods

According to whether the magnetic field direction is parallel to the growth axis or perpendicular to the growth axis, there are corresponding longitudinal magnetic field method and transverse magnetic field method. In order to overcome the inherent shortcomings of these two magnetic fields, various non-uniformly distributed magnetic fields, such as cusp magnetic field, have also been developed. The magnetic czochralski method is as follows:

1.1 Transverse Magnetic Field Method

The single crystal furnace is arranged between the two magnetic poles of the transverse magnetic field, and the magnetic field lines are parallel to traverse the silicon single crystal melt in the single crystal furnace, that is, the magnetic field lines are parallel to the radial direction of the single crystal, and the magnetic field lines pass through the furnace body to form a magnetic A transverse magnetic field is formed, as shown in Figure 1. It’s found that the transverse magnetic field can reduce the oxygen content of the crystals and the contamination caused by impurities in the crucible during crystal growth in larger melts.

Fig.1 Schematic Diagram of Transverse Magnetic Czochralski Field

Fig.1 Schematic Diagram of Transverse Magnetic Field

In the transverse magnetic field (horizontal magnetic field) system, the melt convection in the melt in the axial direction and perpendicular to the magnetic field direction is suppressed, while the melt convection parallel to the magnetic field direction is not affected. The transverse magnetic field applied Czochralski can obtain silicon single crystal with lower oxygen content and better radial uniformity than ordinary Czochralski method, but it cannot inhibit Marangoni convection on the melt surface.

1.2 Longitudinal Magnetic Field Method

By winding a solenoid outside the furnace chamber of a single crystal furnace, a longitudinal magnetic field (vertical magnetic field) can be formed at a lower cost than a transverse magnetic field. The schematic diagram is shown in Figure 2.

Fig.2 Schematic Diagram of Longitudinal Magnetic Field

Fig.2 Schematic Diagram of Longitudinal Magnetic Field

It is reported that the effect of a 100 mT axial magnetic field on the radial distribution of oxygen and phosphorus in single crystal silicon grown from a 3.5 kg melt, and found that the oxygen content increased in the axial direction, while the radial resistivity uniformity decreased. The resistivity uniformity in the axial direction increases, and the rotational fringes increase at the edge of the crystal.

In the longitudinal magnetic field, the radial melt convection is suppressed, but the axial melt convection is not affected. There is direct oxygen transport from the bottom of the quartz crucible to the crystal/molten silicon interface, which is difficult to control the oxygen content in the crystal. The radial distribution of dopants in crystals, which grown by longitudinal magnetic Czochralski technique is more inhomogeneous, and the oxygen content is higher than that without a magnetic field; in addition, the melt convection at the crystal/fused silicon interface is suppressed.

1.3 Cusp Magnetic Field Method

In order to overcome the limitations of the above two magnetic Czochralski fields applied, various non-uniform magnetic fields have been developed, one of which is the cusp magnetic field (as shown in Figure 3). This magnetic field system consists of two sets of parallel superconducting coils coaxial with the crystal. The two coils pass currents in opposite directions, forming a “sharp-angle” symmetrically distributed magnetic field in the middle of the two sets of coils, so that the solid-liquid interface during the growth of silicon single crystal is located on the symmetry plane between the two sets of coils. It is relatively simple to install sharp-angle magnetic field equipment in large single crystal magnetic Czochralski furnace. Both theory and experiment show that the oxygen content decreases rapidly at low magnetic fields.

Fig.3 Schematic Diagram of Cusp Magnetic Field

Fig.3 Schematic Diagram of Cusp Magnetic Field

In the magnetic Czochralski growth system using the cusp magnetic field, the crystal/fused silicon interface is on the symmetry plane of the symmetrically distributed magnetic field generated by the two coil windings. Therefore, during the magnetic Czochralski crystal growth process, the magnetic field strength at the crystal/molten silicon interface is very small, and the inhibition effect on the forced convection caused by the crystal rotation is small, and the thickness of the boundary layer on the solid-liquid interface is correspondingly small.

The distribution characteristic of the cusp magnetic field is that the magnetic field strength near the inner surface of the quartz crucible is perpendicular to the surface of the quartz crucible, so the thermal convection near the crucible wall is reduced, and the boundary layer and thickness of the molten silicon near the quartz crucible wall are increased. The corrosion rate of the crucible is reduced. The molten silicon in the crucible is generally under a strong magnetic field, the strength of the melt convection in the crucible decreases, and there is no direct oxygen transport from the bottom of the quartz crucible to the crystal interface.

2. Advantages of Magnetic Czochralski Technology

Compared with the CZ method, the MCZ method has the following advantages:

1) The oxygen concentration can be controlled in a wide range (2-20PPm);

2) The oxygen and other impurities are evenly distributed;

3) The probability of crystal defects is small;

4) The warpage caused by thermal stress is small.

3. Applications of CZ and MCZ Silicon Wafers

The large-size heavy/lightly doped Czochralski silicon single crystal wafer prepared by flat shoulder expansion and high pulling speed has low oxygen and carbon content and high minority carrier lifetime, and is suitable for the production of various integrated circuits, diodes, triodes, green energy solar cells, etc. Special elements such as gallium (Ga) and germanium (Ge) can be doped to produce solar cell materials with high efficiency, radiation resistance and anti-decay required for special devices.

However, silicon wafers with low oxygen content and high resistivity uniformity grown by magnetic Czochralski process are suitable for the production of various integrated circuit devices, various discrete devices, and silicon materials for low-oxygen solar cells.

All in all, the applications of MCZ silicon are almost similar to CZ silicon, but the performance of MCZ silicon is better than CZ silicon.

powerwaywafer

For more information, please contact us email at [email protected] and [email protected].

Share this post