Comment détecter les contraintes résiduelles dans les tranches de SiC ?

Comment détecter les contraintes résiduelles dans les tranches de SiC ?

Plaquette de carbure de silicium (SiC) fournie par PAM-XIAMEN, comme le substrat SiC (lien :https://www.powerwaywafer.com/sic-wafer/sic-wafer-substrate.html) est largement utilisé dans l'aérospatiale, les communications radar, l'industrie automobile et l'industrie des semi-conducteurs en raison de ses excellentes propriétés telles que la conductivité thermique élevée, la haute résistance, la résistance aux hautes températures et la résistance aux radiations. Cependant, lors de la préparation, du traitement et de l'utilisation des matériaux monocristallins SiC, certaines contraintes résiduelles seront générées en raison de l'existence de défauts tels que des microtuyaux, des dislocations, des joints à petit angle et des inclusions. Pour les matériaux monocristallins SiC, la formation de contraintes résiduelles est la superposition des contraintes thermiques, des contraintes dues aux défauts et des contraintes d'usinage. Ainsi, la contrainte résiduelle est souvent utilisée comme un indicateur important pour mesurer la qualité des composants. Une contrainte résiduelle généralement inappropriée endommagera l'intégrité du matériau monocristallin SiC, entraînant une déformation inutile et une défaillance des composants. Par conséquent, il est nécessaire de détecter la contrainte résiduelle des matériaux monocristallins en carbure de silicium. Nous vous recommandons quelques méthodes pour détecter la contrainte résiduelle du monocristal de SiC.

Sic Wafer

À l'heure actuelle, les méthodes de mesure de la contrainte résiduelle des matériaux monocristallins comprennent principalement la méthode photoélastique, la méthode de diffraction des rayons X, la spectroscopie micro-Raman, la méthode de diffraction des neutrons, etc. Parmi eux, la méthode photoélastique et la méthode de diffraction des rayons X sont largement utilisées dans la détection des contraintes des matériaux monocristallins. Plus précisément comme suit :

1. Méthode photoélastique

La photoélasticité est une méthode expérimentale qui utilise des principes optiques pour étudier la répartition des contraintes des matériaux. Brewster a découvert le phénomène de photoélasticité. Ensuite, Max-well a lié la biréfringence à la contrainte et a établi la loi optique de la contrainte, qui a accéléré le développement de la photoélasticité.

La méthode photoélastique pour détecter la contrainte résiduelle dans les matériaux monocristallins est basée sur les caractéristiques de biréfringence des matériaux cristallins optiques, c'est-à-dire que deux indices de réfraction différents sont produits lorsqu'un faisceau de lumière traverse un certain matériau. Le principe de détection de contraintes de cette méthode est le suivant : Comme le montre la figure 1, lorsqu'un faisceau de lumière traverse un matériau photoélastique, il sera décomposé en deux faisceaux avec des vitesses de propagation différentes selon les deux directions de contraintes principales σ 1 et σ 2 en raison de l'existence d'un stress. La lumière polarisée plane de , générant ainsi une différence de chemin optique relative, la contrainte principale du matériau peut être déterminée selon la loi optique de contrainte indiquée dans la formule (1), puis la lumière est transmise à travers l'analyseur pour produire une interférence lumineuse , et la contrainte du composant est obtenue. L'image des franges photoélastiques de l'information, à partir de laquelle on peut déduire l'état et la répartition des contraintes dans le composant :

Dans la formule :mest un entier positif lié à la série des franges optiques ;λest la longueur d'onde de la source lumineuse ;C1-C2est la constante optique de contrainte ; f=λ/(C1-C2) est la valeur marginale du matériau photoélastique ;hest l'épaisseur du modèle.

Fig.1 Schéma de principe de la méthode photoélastique

Fig.1 Schéma de principe de la méthode photoélastique

La méthode photoélastique présente les avantages du temps réel, sans contact, non destructif et global, et peut détecter la contrainte de structures spatiales bidimensionnelles et tridimensionnelles complexes. Par conséquent, cette méthode a été largement étudiée et appliquée dans la détection de contraintes de matériaux monocristallins.

2. Diffraction des rayons X

La diffraction des rayons X est une méthode de test non destructive pour tester la contrainte résiduelle à la surface des matériaux monocristallins. La méthode de diffraction des rayons X est basée sur la théorie de la mécanique élastique et la théorie de la diffraction des rayons X pour réaliser la détection des contraintes des matériaux. Le principe de base est que lorsqu'il y a une contrainte résiduelle dans le composant, l'espacement entre les plans cristallins dans le grain changera régulièrement avec l'amplitude de la contrainte. La valeur de déformation du matériau est obtenue en mesurant le changement de l'espacement interplanaire par diffraction des rayons X, puis la valeur de contrainte résiduelle de l'élément est calculée selon la loi de Hooke et en utilisant une relation de rigidité appropriée. À l'heure actuelle, les méthodes comprennent principalement la méthode Imura, la méthode Ortner et la méthode de régression linéaire multiple.

3. Spectroscopie Micro Raman

La spectroscopie micro-Raman est une technologie de test mécanique expérimentale à micro-échelle émergente et prometteuse. L'utilisation de cette technique pour détecter les contraintes résiduelles dans les matériaux monocristallins est basée sur le principe de la diffusion Raman. Le principe de base est que lorsqu'il y a une contrainte résiduelle dans le matériau, le décalage de fréquence Raman changera avec la déformation du réseau. En détectant les changements dans les raies spectrales Raman, en utilisant la relation entre la contrainte et le décalage de fréquence Raman relatif indiqué dans la formule (2), la contrainte du matériau monocristallin peut être obtenue

Dans la formule (2) : Ψ est le facteur de décalage de fréquence contrainte/déformation du matériau ; Δω est l'incrément de décalage de fréquence

Avec les avantages du sans contact, non destructif, en temps réel, haute sensibilité et haute résolution spatiale, la spectroscopie micro-Raman a été largement utilisée en mécanique expérimentale à micro-échelle, en particulier dans le domaine de la mesure mécanique des matériaux semi-conducteurs.

4. Diffraction des neutrons

La méthode de diffraction des neutrons est une méthode de détection et d'analyse qui permet d'obtenir directement la répartition tridimensionnelle des contraintes à l'intérieur du composant sans endommager le composant. Il est basé sur la loi de Bragg pour réaliser la détermination de la contrainte résiduelle des matériaux monocristallins. Le principe de base de la méthode est le suivant : la distance entre les réseaux dans la cellule unitaire est mesurée par le diffractomètre à neutrons, la déformation élastique est résolue par le changement de la distance, puis la répartition des contraintes du composant est obtenue selon la relation entre la souche et le stress. La méthode de diffraction des neutrons présente les avantages d'une grande profondeur de pénétration et d'une résolution spatiale élevée.

Fig. 2 Diagramme schématique de la mesure de la contrainte résiduelle par la méthode de diffraction des neutrons

Fig. 2 Diagramme schématique de la mesure de la contrainte résiduelle par la méthode de diffraction des neutrons

Voici une comparaison des différentes méthodes de détection de contrainte résiduelle pour votre référence comme figure 3 :

Fig. 3 Comparaison des méthodes de détection de stress

Fig. 3 Comparaison des méthodes de détection de stress

powerwaywafer

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par e-mail à [email protected] et [email protected].

Partager cet article

How to Detect Residual Stress in SiC Wafers?

How to Detect Residual Stress in SiC Wafers?

Silicon carbide (SiC) wafer material supplied by PAM-XIAMEN, like SiC substrate (link: https://www.powerwaywafer.com/sic-wafer/sic-wafer-substrate.html) is widely used in aerospace, radar communication, automotive industry and semiconductor industry due to its excellent properties such as high thermal conductivity, high strength, high temperature resistance and radiation resistance. However, during the preparation, processing and use of SiC single crystal materials, certain residual stress will be generated due to the existence of defects such as micropipes, dislocations, small-angle boundaries and inclusions. For SiC single crystal materials, the formation of residual stress is the superposition of thermal stress, stress due to defects and machining stress. So, residual stress is often used as an important indicator to measure the quality of components. Usually inappropriate residual stress will damage the integrity of SiC single crystal material, resulting in unnecessary deformation and failure of components. Therefore, it is necessary to detect the residual stress of silicon carbide single crystal materials. We recommend you some methods for detecting residual stress of SiC single crystal.

SiC Wafer

At present, the measurement methods of residual stress of single crystal materials mainly include photoelastic method, X-ray diffraction method, micro-Raman spectroscopy, neutron diffraction method and so on. Among them, photoelastic method and X-ray diffraction method are widely used in stress detection of single crystal materials. More specifically as follows:

1. Photoelastic Method

Photoelasticity is an experimental method that uses optical principles to study the stress distribution of materials. Brewster first discovered the phenomenon of photoelasticity. Then Max-well linked birefringence with stress and established the optical law of stress, which accelerated the development of photoelasticity.

The photoelastic method for detecting residual stress in single crystal materials is based on the birefringence characteristics of optical crystal materials, that is, two different refractive indices are produced when a beam of light passes through a certain material. The stress detection principle of this method is as follows: As shown in Figure 1, when a beam of light passes through a photoelastic material, it will be decomposed into two beams with different propagation velocities along the two principal stresses σ 1 and σ 2 directions due to the existence of stress. The plane polarized light of , thus generating a relative optical path difference, the principal stress of the material can be determined according to the optical law of stress shown in formula (1), and then the light is transmitted through the analyzer to produce light interference, and the stress of the component is obtained. The photoelastic fringe image of the information, from which the stress state and distribution in the component can be deduced:

In the formula: m is a positive integer related to the optical fringe series; λ is the wavelength of the light source; C1-C2 is the stress optical constant; f=λ/(C1-C2) is the fringe value of the photoelastic material; h is the model thickness.

Fig.1 Principle Schematic of Photoelastic Method

Fig.1 Principle Schematic of Photoelastic Method

The photoelastic method has the advantages of real-time, non-contact, non-destructive and global, and can detect the stress of complex two-dimensional and three-dimensional spatial structures. Therefore, this method has been widely studied and applied in the stress detection of single crystal materials.

2. X-Ray Diffraction

X-ray diffraction is a non-destructive testing method for testing residual stress on the surface of single crystal materials. X-ray diffraction method is based on elastic mechanics theory and X-ray diffraction theory to realize stress detection of materials. The basic principle is that when there is residual stress in the component, the spacing between the crystal planes in the grain will change regularly with the magnitude of the stress. The strain value of the material is obtained by measuring the change of the interplanar spacing by X-ray diffraction, and then the residual stress value of the member is calculated according to Hooke’s law and using an appropriate stiffness relationship. At present, the methods mainly include Imura method, Ortner method and multiple linear regression method.

3. Micro Raman Spectroscopy

Micro-Raman spectroscopy is an emerging and promising micro-scale experimental mechanical testing technology. Using this technique to detect residual stress in single crystal materials is based on the principle of Raman scattering. The basic principle is that when there is residual stress in the material, the Raman frequency shift will change with the lattice deformation. By detecting changes in Raman spectral lines, using the relationship between the stress and the relative Raman frequency shift shown in formula (2), the stress of the single crystal material can be obtained

In fomula (2): Ψ is the stress/strain-frequency shift factor of the material; Δω is the frequency shift increment

With the advantages of non-contact, non-destructive, real-time, high sensitivity and high spatial resolution, micro-Raman spectroscopy has been widely used in micro-scale experimental mechanics, especially in the field of mechanical measurement of semiconductor materials.

4. Neutron Diffraction

The neutron diffraction method is a detection and analysis method that can directly obtain the three-dimensional stress distribution inside the component without damage to the component. It is based on Bragg’s law to realize the determination of residual stress of single crystal materials. The basic principle of the method is as follows: the distance between the lattices in the unit cell is measured by the neutron diffractometer, the elastic strain is solved by the change of the distance, and then the stress distribution of the component is obtained according to the relationship between the strain and the stress. The neutron diffraction method has the advantages of large penetration depth and high spatial resolution.

Fig. 2 Schematic Diagram of Residual Stress Measurement by Neutron Diffraction Method

Fig. 2 Schematic Diagram of Residual Stress Measurement by Neutron Diffraction Method

Here is a comparison of different residual stress detection methods for your reference as figure 3:

Fig. 3 Comparison of Stress Detection Methods

Fig. 3 Comparison of Stress Detection Methods

powerwaywafer

For more information, please contact us email at [email protected] and [email protected].

Share this post