Quelque chose à propos des semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques

Quelque chose à propos des semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques

Il existe trois types de base de matériaux semi-conducteurs : les semi-conducteurs intrinsèques, les semi-conducteurs extrinsèques, également appelés semi-conducteurs d'impuretés.Les deux types de matériaux semi-conducteurs peuvent être fournis parPAM-XIAMEN.

1. Qu'est-ce qu'un semi-conducteur intrinsèque ?

Le semi-conducteur intrinsèque fait référence à un semi-conducteur pur totalement exempt d'impuretés et de défauts de réseau, et généralement à un tel semi-conducteur dont la conductivité électrique est principalement déterminée par l'excitation intrinsèque du matériau. Ses concentrations internes d'électrons et de trous sont égales. Le silicium (Si), le germanium (Ge) et l'arséniure de gallium (GaAs) sont les matériaux semi-conducteurs intrinsèques typiques. Nous pouvons grandirÉpicouche SiC intrinsèquesur substrat de carbure de silicium.

2. Qu'est-ce qu'un semi-conducteur extrinsèque ?

Le dopage de certains oligo-éléments en tant qu'impuretés dans les semi-conducteurs intrinsèques peut modifier considérablement la conductivité des semi-conducteurs. Les impuretés incorporées sont principalement des éléments trivalents ou pentavalents. Les semi-conducteurs intrinsèques dopés avec des impuretés sont appelés semi-conducteurs extrinsèques. Dans l'élaboration des semi-conducteurs extrinsèques, les semi-conducteurs intrinsèques sont généralement dopés dans des proportions de l'ordre du millionième.

Les semi-conducteurs intrinsèques ont une faible conductivité électrique et une faible stabilité thermique, il n'est donc pas approprié de les utiliser directement pour fabriquer des dispositifs semi-conducteurs. La plupart des dispositifs à semi-conducteurs sont constitués de semi-conducteurs contenant une certaine quantité de certaines impuretés. Selon les différentes propriétés des impuretés de dopage, les semi-conducteurs d'impuretés sont divisés en semi-conducteurs de type N et en semi-conducteurs de type P.

2.1 Semi-conducteur de type N

Le silicium semi-conducteur intrinsèque (ou germanium) est dopé avec une petite quantité d'éléments à 5 valences, tels que le phosphore, et les atomes de phosphore remplacent une petite quantité d'atomes de silicium dans le cristal de silicium, occupant certaines positions sur le réseau. On peut voir sur la figure que la couche la plus externe de l'atome de phosphore a 5 électrons de valence. Parmi eux, 4 électrons de valence forment une structure de liaison covalente avec les 4 atomes de silicium adjacents respectivement, et l'électron de valence supplémentaire est en dehors de la liaison covalente et n'est que faiblement lié par le phosphore. Par conséquent, à température ambiante, l'énergie nécessaire pour se libérer peut être obtenue et devenir des électrons libres, qui sont libres entre les réseaux. Les atomes de phosphore qui perdent des électrons deviennent des ions positifs immobiles. Les atomes de phosphore sont appelés atomes donneurs car ils peuvent libérer un électron, également appelé impuretés donneuses.

Silicium de type N

Dans un semi-conducteur intrinsèque, un électron libre peut être généré pour chaque atome de phosphore dopé, tandis que le nombre de trous générés par l'excitation intrinsèque reste inchangé. Ainsi, dans le semi-conducteur dopé au phosphore, le nombre d'électrons libres dépasse de loin le nombre de trous, devenant le porteur majoritaire (appelé majoritaire), et le trou est le porteur minoritaire (appelé minoritaire). De toute évidence, les électrons sont principalement impliqués dans la conduction, c'est pourquoi ce type de semi-conducteur est appelé semi-conducteur de type électronique, ou semi-conducteur de type N en abrégé. Prenez notreSubstrat SiC de type 4H N par exemple.

2.2 Semi-conducteur de type P

Dans le silicium semi-conducteur intrinsèque (ou germanium), si une trace d'éléments trivalents, tels que le bore, est dopée, les atomes de bore remplacent une petite quantité d'atomes de silicium dans le cristal et occupent certaines positions sur le réseau. On peut voir sur la figure que les 3 électrons de valence de l'atome de bore forment respectivement une liaison covalente complète avec les 3 électrons de valence dans les 3 atomes de silicium adjacents, tandis que la liaison covalente de l'autre atome de silicium adjacent manque 1 électron et 1 trou . Une fois que ce trou est rempli d'électrons de valence provenant d'atomes de silicium à proximité, l'atome de bore trivalent gagne un électron et devient un ion négatif. Dans le même temps, un trou apparaît sur la liaison covalente adjacente. Puisque les atomes de bore jouent le rôle d'accepteur d'électrons, ils sont appelés atomes accepteurs, également appelés impuretés acceptrices.

Silicium de type P

Un trou peut être prévu pour chaque atome de bore dopé dans un semi-conducteur intrinsèque. Lorsqu'un certain nombre d'atomes de bore sont dopés, le nombre de trous dans le semi-conducteur peut être bien supérieur au nombre d'électrons intrinsèquement excités, devenant le porteur majoritaire, et les électrons devenant porteurs minoritaires. Évidemment, ce sont principalement les trous qui participent à la conduction, c'est pourquoi ce semi-conducteur est appelé semi-conducteur de type trou, ou semi-conducteur de type P en abrégé. Plus de semi-conducteur de type p de PAM-XIAMEN, veuillez vous référer auCroissance épitaxiale de GaN sur saphir pour LED.

powerwaywafer

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par e-mail à [email protected] et [email protected].

Partager cet article

Something about Intrinsic and Extrinsic Semiconductors

Something about Intrinsic and Extrinsic Semiconductors

There are three basic types of semiconductor materials: intrinsic semiconductors, extrinsic semiconductors, also known as impurity semiconductors. Both types of semiconductor materials can be supplied by PAM-XIAMEN.

1. What Is Intrinsic Semiconductor?

Intrinsic semiconductor refers to a pure semiconductor that is completely free of impurities and lattice defects, and generally such a semiconductor whose electrical conductivity is mainly determined by the intrinsic excitation of the material. Its internal electron and hole concentrations are equal. Silicon (Si), germanium (Ge), and gallium arsenide (GaAs) are the typical intrinsic semiconductor materials. We can grow Intrinsic SiC Epilayer on silicon carbide substrate.

2. What Is Extrinsic Semiconductor?

Doping certain trace elements as impurities in intrinsic semiconductors can significantly change the conductivity of semiconductors. The impurities incorporated are mainly trivalent or pentavalent elements. Intrinsic semiconductors doped with impurities are called extrinsic semiconductors. In the preparation of extrinsic semiconductors, the intrinsic semiconductors are generally doped in proportions of the order of one millionth.

Intrinsic semiconductors have weak electrical conductivity and poor thermal stability, so it is not suitable to directly use them to manufacture semiconductor devices. Most semiconductor devices are made of semiconductors containing a certain amount of certain impurities. According to the different properties of doping impurities, impurity semiconductors are divided into N-type semiconductors and P-type semiconductors.

2.1 N-Type Semiconductor

Intrinsic semiconductor silicon (or germanium) is doped with a small amount of 5-valent elements, such as phosphorus, and phosphorus atoms replace a small amount of silicon atoms in the silicon crystal, occupying certain positions on the lattice. It can be seen from the figure that the outermost layer of phosphorus atom has 5 valence electrons. Among them, 4 valence electrons form a covalent bond structure with the adjacent 4 silicon atoms respectively, and the extra valence electron is outside the covalent bond and is only weakly bound by the phosphorus. Therefore, at room temperature, the energy needed to break free can be obtained and become free electrons, which are free between the lattices. Phosphorus atoms that lose electrons become immobile positive ions. Phosphorus atoms are called donor atoms because they can release one electron, also known as donor impurities.

N type silicon

In an intrinsic semiconductor, one free electron can be generated for each phosphorus atom doped, while the number of holes generated by intrinsic excitation remains unchanged. In this way, in the semiconductor doped with phosphorus, the number of free electrons far exceeds the number of holes, becoming the majority carrier (referred to as the majority), and the hole is the minority carrier (referred to as the minority). Obviously, electrons are mainly involved in conduction, so this kind of semiconductor is called electron-type semiconductor, or N-type semiconductor for short. Take our 4H N Type SiC Substrate for example.

2.2 P-Type Semiconductor

In the intrinsic semiconductor silicon (or germanium), if a trace amount of trivalent elements, such as boron, is doped, then the boron atoms replace a small amount of silicon atoms in the crystal and occupy certain positions on the lattice. It can be seen from the figure that the 3 valence electrons of the boron atom respectively form a complete covalent bond with the 3 valence electrons in the adjacent 3 silicon atoms, while the covalent bond of the other adjacent silicon atom lacks 1 electron and 1 hole. After this hole is filled with valence electrons from nearby silicon atoms, the trivalent boron atom gains one electron and becomes a negative ion. At the same time, a hole appears on the adjacent covalent bond. Since boron atoms play the role of accepting electrons, they are called acceptor atoms, also known as acceptor impurities.

P type silicon

One hole can be provided for every boron atom doped in an intrinsic semiconductor. When a certain number of boron atoms are doped, the number of holes in the semiconductor can be much larger than the number of intrinsically excited electrons, becoming the majority carrier, and the electrons becoming minority carriers. Obviously, it is mainly holes that participate in conduction, so this semiconductor is called a hole-type semiconductor, or P-type semiconductor for short. More p-type semiconductor of PAM-XIAMEN, please refer to the GaN Epitaxial Growth on Sapphire for LED.

powerwaywafer

For more information, please contact us email at [email protected] and [email protected].

Share this post